top of page
équitation pro

Les Compétitions

Retrouvez sur cette page l'ensemble des informations utiles pour presque tout savoir sur la mise en place et le déroulement des compétitions Régionales (FFE) avec votre club.

Pourquoi participer à des compétitions ? 

Le Poney Club De Rueil-Malmaison , n'a jusqu'à présent jamais engagé d'équipes afin de participer aux compétitions officielles organisées sous l'égide de la Fédération Française d'Équitation. Cependant, nous avons depuis quelques temps de nombreuses demandes de la part de nos cavaliers. C'est pourquoi cette année nous avons décidé avec nos moniteurs de mettre en place des équipes de compétition CSO et Equifun. 

Pourquoi participer ?

Des atouts pour nos cavaliers 

Participer à des compétitions n'offre pas que des perpectives équestres à nos cavaliers. En effet, cela permet de développer des qualités personnelles.

Dépassement de soi :

Les compétitions permettent aux cavaliers et aux chevaux de se fixer des objectifs et de travailler à les atteindre, ce qui favorise le développement personnel et le dépassement de soi.

Amélioration des compétences :

Les concours mettent à l'épreuve les compétences équestres en saut d'obstacles, ce qui encourage l'amélioration constante de la technique et de la coordination entre le cavalier et le cheval.

Engagement social :

Les compétitions offrent l'occasion de rencontrer d'autres passionnés d'équitation, de nouer des amitiés et de participer à une communauté équestre dynamique.

Reconnaissance :

Gagner des compétitions peut apporter de la reconnaissance et de la satisfaction personnelle. Cela peut également ouvrir des portes pour des opportunités futures dans le monde équestre.

Développement de la confiance :

En surmontant des obstacles physiques et mentaux, les cavaliers développent leur confiance en eux-mêmes, ce qui peut être transféré dans d'autres aspects de la vie.

 

Passion :

Si l'équitation est une passion, la compétition offre l'occasion de vivre pleinement cette passion et de la partager avec d'autres personnes ayant les mêmes intérêts.

Des atouts pour nos cavaliers
Tête Cheval Bleu_edited_edited_edited_ed

A retenir

Participer à des compétitions équestres peut être une expérience gratifiante, stimulante et enrichissante pour les cavaliers et les amateurs d'équitation.

Le meilleur moment pour débuter 

Il n'y a pas de bon moment pour débuter. Inutile d'être un "crac" dans sa discipline pour envisager de participer à des compétitions. 

Afin de ne pas se laisser déborder par les épreuves, il faut que le cavalier soit à l’aise dans la discipline choisie.

Il faut donc la pratiquer régulièrement. 

Les concours sont aussi là pour progresser plus rapidement.

Nos moniteurs sont à l'écoute de chaque cavalier afin de le conseiller et l'accompagner dans sa progression.

N'oubliez pas, le plaisir doit rester l'une des motivations principales pour chaque cavalier. 

IMG-20200201-WA0004.jpg
Débuter
Tête Cheval Bleu_edited_edited_edited_ed

A retenir

L'envie, et le plaisir doivent rester la motivation principale du cavalier pour envisager de participer à des compétitions. 

Déroulement d'une épreuve de CSO

Le Concours de Saut d’Obstacles (CSO) est une discipline olympique mais aussi la discipline équestre la plus représentée en compétition, elle consiste à franchir un parcours d’obstacles dans un temps imparti, dans un ordre prédéfini et sans faire de fautes : sans renverser de barres, sans dérober ou refuser un obstacle.

Premiere étape : La reconnaisance
Le cavalier est à pied sans sa monture, généralement avec son moniteur(trice) qui lui prodiguera des conseils pour son parcours.

C’est un moment qui relève de la concentration car le cavalier apprend son tour.

Ensuite, le cavalier refait plusieurs fois le parcours afin de le mémoriser puis réalise un dernier débriefing avec son moniteur.

Deuxième étape :  Le paddock

C’est la carrière qui vous servira à détendre et échauffer votre cheval aux 3 allures et à franchir quelques obstacles d’échauffement isolés à la hauteur de l’épreuve avant de rentrer en piste.

​​Troisième étape : Le concours

Le cavalier et sa monture entrent dans la carrière lorsque leur numéro est annoncé, ils se placent devant le jury pour les saluer.

L’épreuve commence lorsque la cloche retentit, puis le cavalier possède 45 secondes pour mettre son cheval en route et passer la ligne de départ.

Le couple cheval/cavalier effectue son parcours dans l’ordre en franchissant tous les obstacles. Le parcours est numéroté et dispose de fanions rouges à droite et blancs à gauche. Chaque faute est pénalisée de 4 points et au bout de trois refus ou une chute : le couple est éliminé.

Une fois terminé, le cavalier obtient son classement provisoire ainsi que son score grâce au barème des jurys.

Les différents type d'obstacles

Un obstacle est constitué de chandeliers et d’une ou plusieurs barres.

Il existe des obstacles simples ou doubles comme :

  • Le vertical : une seule barre

  • L’oxer : deux barres éloignées

  • Le spa : plusieurs barres montantes

Chandelier-obstacle-Simple_edited.png
barre_obstacle_edited.png

Les obstacles sont composés de soubassement afin d’aider le cheval à mieux calculer son approche. En effet, cela permet au cheval de s’éloigner de son obstacle pour ne pas qu’il vienne trop près au risque de faire tomber une barre : ce qui lui demande un effort supplémentaire.

Manuel-Barnotti-2_edited.png
Deroulement d'une epreuve CSO
Tête Cheval Bleu_edited_edited_edited_ed

A retenir

Votre enfant se retrouve sous la responsabilité du club durant les périodes de reconnaissance du terrain et de déroulement de l’épreuve. En dehors de ces moments, votre enfant reste sous la responsabilité des parents.

Les pré-requis pour s'inscrire

Licences :

  • Être à jour de la licence de l'année en cours.

  • Avoir une licence compétition (gratuite)

La licence de compétition est une extension de la licence pratiquant​

Cavalier Mineur :

Auto-questionnaire de santé ou certificat médical (A renseigner sur le site de la fédération ) : 

L’auto questionnaire de santé permet de prendre ou de renouveler la licence compétition. 

Attention, si la réponse à au moins une des questions est "OUI", un Certificat Médical doit être déposé.

  • Il est accessible depuis la page Cavalier FFE.

  • Il doit être accompagné de l’autorisation parentale.

Cavalier Majeur :

  • La fourniture d’un certificat médical de "non contre-indication à la pratique de l’équitation y compris en compétition" datant de moins d’un an est nécessaire à la validation d’une licence compétition. Attention, si la réponse à au moins une des questions est "OUI", un  nouveau Certificat Médical doit être déposé.

  • Le cavalier peut ensuite renouveler consécutivement pour deux millésimes sa licence compétition par l’intermédiaire de l’auto questionnaire de santé.

  • Au-delà, il devra présenter un nouveau certificat médical pour un nouveau cycle.

AGE du cavalier :

  • Minimum 6 ans, le moniteur reste le seul juge de la possibilité de participation de l’enfant.

Tenue du cavalier :

​Même s'il existe un code vestimentaire précis pour les concours pro. la tenue exigée dans le cadre des concours club est bien moins contraignante mais doit rester correcte et soignée.

La sécurité : 

  • Bombe ou casque obligatoire (homologué): c’est la protection la plus importante. 

(Le gilet de protection et l’airbag ne sont pas obligatoires).

Le haut du corps : 

  • Tenue de club obligatoire ( Softshell, Polo…) disponible sur la boutique du site.

Attention pas de vêtement à capuche

Le bas du corps :

  • Pantalon d’équitation beige, Bottes ou boots avec chaps.

Cravache et éperon, gants (facultatif).

Conditions d'inscription
Pre-requis
bottom of page